Loading…
  • Funambule Trio

Funambule Trio

  • Presentation
  • Press
  • Albums
  • Creations

 

3 programmes pour un trio : Trio (Version originale) , Nomades (Trio + Oud), Funambule Bach (Trio + Choeur)

Prochainement au "Festival Jazzèbre" puis à "Jazz à Junas" dans le cadre des créations "Jazz en L'R" Le trio s'est produit entre autre à "Festival "Musiques Au Présent" (Narbonne); Festival "Passe ton Bach d'Abord" (Toulouse), Festival "Les Nuits et les Jours de Querbes", La Claranda (Serres), La Pause Musicale (Toulouse), CAC 34 (Capestang), Les vendredis du Jazz (Collioure), La Chapelle Fitou...

TRIO

Line-Up

ETIENNE LECOMTE, FLÛTE & COMPOSITIONS
ALAIN ANGELI, SAX ALTO
LAURENT GUITTON, TUBA

Présentation

 
Avec cette formule inhabituelle qui réunit flûte traversière, saxophone et tuba, les membres de Funambule trio parient sur la légèreté complexe de leur réunion. Simplicité et sérieux, rêverie et exploration, le trio joue sur les contraires, et avec habileté, teinte parfois ses compositions d’une mélancolie tenace. Des trois voix qui s’entrecroisent, on retient le mélange des rôles, où chacun échappe à la place qui lui serait assignée dans une orchestration classique. Basse, rythmique ou mélodie, les responsabilités s’échangent entre les trois compères de cet auto-désigné « micro brass band » en liberté.
Le premier album ''La Fonction de la Terre'' est paru en 2016.
Funambule Trio sera en Résidence de création en 2017. Le groupe a été selectionné par Jazz en LR pour son projet de création autour de la richesse des rencontres multiculturelles. Le trio invite le joueur de oud Alaoua Idir pour ce nouveau programme. Le trio + Alaoua Idir seront en résidence en Région Occitanie.
 
 

NOMADES *

Line-Up

ETIENNE LECOMTE, FLÛTE
ALAIN ANGELI, SAX ALTO
LAURENT GUITTON, TUBA
ALAOUA IDIR, OUD

Présentation

''Une mer nous sépare ; Ou plutôt, une mer nous relie. Cette mer relie des Etres humains. C'est cette mer qui est évoquée dans '”Nomades”. Une mer qui a de tout temps rassemblé, mélangé, enrichi. Un oud, une flûte, un tuba, un saxophone : Les quatre funambules se rencontrent et parlent. Leurs intonations sont différentes, leurs histoires sont différentes. C'est de ces différences que nous profiterons. Car assemblées, elles auront à inventer, à créer, à définir de nouveaux horizons.

* Création Jazz en L'R' 2017 www.jazzenlr.fr

 

FUNAMBULE BACH *

Line-Up

CHOEUR MIXTE
ETIENNE LECOMTE, FLÛTE
ALAIN ANGELI, SAX ALTO
LAURENT GUITTON, TUBA

 

Présentation

Au départ, il y a J.S. Bach. Il est une source inépuisable pour tout musicien. Son œuvre est immense et chaque réécoute est un bain de fraîcheur. Se réapproprier Bach n'est pas une mince affaire... Des siècles ont passé et bien des musiques sont entrées dans nos têtes. A partir de la musique de J.S. Bach (Chorals et Magnificat), le flûtiste Etienne Lecomte et son ''Funambule Trio'' ont eu l’idée de proposer la rencontre entre un choeur mixte et un trio à vent jazz/musiques improvisées. Cette réunion engendre des passerelles entre différents univers musicaux pour aboutir à une création originale inter temporelle entre musique ancienne et procédés d'aujourd'hui : ''Funambule Bach !'' Tels des funambules, on voyage, sur un fil, de l’œuvre originale à l'Irlande en passant par le jazz contemporain new-yorkais, et Bach s'intègre au répertoire singulier du trio.

* Création Festival "Passe ton Bach d'Abord" (Toulouse) / "Semaine des Choeurs" (Narbonne)

 
citizenjazz
"Les émotions véhiculées ici sont fortes. Elles sont faites de mélancolie et relèvent d’une sereine prise de tête". (Gilles Gaujarengues).

culturejazz
"C’est bien un travail d’habiles artisans que nous propose le Funambule Trio [...] Entre le chant aérien de la flûte et l’enracinement terrien du tuba se glissent les volutes mélodiques du saxophone alto. Un bel ensemble à vents aux allures de micro-brass-band, à découvrir !"
 
b-ritmos (Barcelone)
Lo dicho, jóvenes creadores de músicas sin etiquetas, que tienen la suerte de haber crecido escuchando agitadores como Louis Sclavis, Portal u otros sopladores de su misma generación ya consolidados, como el saxofonista Vincent Peirani. Suerte que tienen los galos, y los que se acercan a ellos.  (Candido Querol)

cover FunambuleTrio

 

Nomades

Funmabule Trio + Alaoua Idir (Oud)
Création Jazz en LR 2017
 
 

Funambule Bach

By Funambule Trio & Chords, about J. S. Bach "Magnificat".