Loading…
  • LUMINA

Lumina

  • Presentation
 

Line-up

CAROLE HEMARD, VOICE
ETIENNE LECOMTE, FLUTES & ELECTRONIC
PATRICE SOLETTI, ELECTRIC GUITAR & EFFECTS
THIERRY GOMAR, VIBRAPHONE
 

Presentation

Parce que la musique est un moyen de percevoir le monde elle est devenue exemple de l'évolution de nos sociétés. Elle figure un jeu de miroirs où les éléments se définissent, se déforment et s'enregistrent. La musique trace un labyrinthe dans lequel l'humain recherche un chemin, le souvenir des savoirs, la rasions des échecs, les plaisirs des rencontres et des échanges.
Considérant à la fois la musique ancienne comme une source d'inspiration et un objet d'études, Lumina nous fait partager, à travers le Livre Vermeil de Montserrat ce qui émerveille dans la découverte de l'étonnante philosophie de cette époque. Pour revenir à ces musiques populaire, religieuse ou courtoise du moyen­ âge, les musiciens de Lumina se sont tournés vers les manuscrits, les écrits historiques, l'iconographie.
Ils ont fait du Livre Vermeil une version singulière, moderne, affranchie des préjugés, une interprétation originale qui intègre de nouveaux modes de jeux liés à l'improvisation, aux nouvelles technologies, aux mélanges audacieux d'instruments anciens et modernes, aux passerelles ouvertes sur des esthétiques différentes: jazz, pop, musiques anciennes et musiques du monde.