Loading…
  • Funambule Trio & Alaoua Idir

Nomades

 

par Funambule Trio


ALAOUA IDIR, OUD
ETIENNE LECOMTE, FLÛTES
ALAIN ANGELI, SAX ALTO
LAURENT GUITTON, TUBA

 

Présentation

Une mer nous sépare ; Ou plutôt, une mer nous relie. Cette mer relie des Etres humains. C'est cette mer qui est évoquée dans '”Nomades”. Une mer qui a de tout temps rassemblé, mélangé, enrichi. Un oud, une flûte, un tuba, un saxophone : Les quatre funambules se rencontrent et parlent. Leurs intonations sont différentes, leurs histoires sont différentes. C'est de ces différences que nous profiterons. Car assemblées, elles auront à inventer, à créer, à définir de nouveaux horizons.

Création Jazz en L'R' 2017 www.jazzenlr.fr

Séléctionnée par le Collectif Jazz en L'R', l'équipe fut en résidence sur l'année 2017, accueillie par les festivals Jazzèbre à Perpignan, Jazz à Junas et par la Commune d'Alenya, le Lycée Jean-Lurçat à Perpignan et la Maison de l'Eau à Allègre-les-fumades (Gard).

 

Funambule Trio

voir la page du groupe / band page
Avec cette formule inhabituelle qui réunit flûte traversière, saxophone et tuba, les membres de Funambule trio parient sur la légèreté complexe de leur réunion. Simplicité et sérieux, rêverie et exploration, le trio joue sur les contraires, et avec habileté, teinte parfois ses compositions d’une mélancolie tenace. Des trois voix qui s’entrecroisent, on retient le mélange des rôles, où chacun échappe à la place qui lui serait assignée dans une orchestration classique. Basse, rythmique ou mélodie, les responsabilités s’échangent entre les trois compères de cet auto-désigné « micro brass band » en liberté.
Le premier album ''La Fonction de la Terre'' est paru en 2016.

 

Alaoua Idir

Guitariste, luthiste autodidacte, compositeur interprète passionné de musique aux multiples influences. Il est membre fondateur du groupe DEZORIENTAL avec lequel il sortira un premier album éponyme en 2001 chez « Disques Dreyfus » distribué par Sony. Une tournée nationale et internationale dans les plus grands festivals de jazz (de Montréal à Jazz à Vienne ...) accompagnera la sortie de cet album.
En 2003 arrive « Terra Incognita » le deuxième album toujours chez « Disques Dreyfus » qui sera récompensé du prix de l’Académie Charles Cros comme découverte. Il collabore avec différents musiciens tels que Bernard Lavilliers, Zebda, Faudel, Les Ogres de Barbaks, Didier Labbé Quartet, Dub Incorporation... Il continue aujourd’hui son parcours, toujours à la recherche de nouveaux ponts entre l’Orient et l’Occident.