ETIENNE LECOMTE

ALAOUA IDIR, OUD
ETIENNE LECOMTE, FLÛTES
ALAIN ANGELI, SAX ALTO
LAURENT GUITTON, TUBA

 

Présentation

"Nomades, rêves d'Afrique et d'ailleurs"

Ce qu'on entend dans la musique de Nomades, c'est le chant, venu des grands espaces africains ou des hauts-plateaux d'Asie centrale, convié aux rives de la Méditerranée, de tous les « peuples aux semelles de vent ».

Après les marches harassantes, c'est le temps de la halte, le rythme des pas résonnent encore dans les têtes et les corps – les étoiles se sont allumées, la mélodie naît de la nuit et la danse de la terre encore chaude. Cette musique dit l'incessant voyage, elle dit d'où l'on vient, là où l'on ira, peut-être. Nostalgique, souvent pleine d'espérance. Fière de ses sources, et assurée de créer là, aux bords de notre « mer commune », un chant aux accents universels. Par ses emprunts respectueux comme par ses audaces harmoniques ou rythmiques, par son instrumentation issue de plusieurs mondes (oud, flûte, tuba, saxophone), le quartet Nomades célèbre ces sources et les inscrit avec bonheur dans un univers contemporain, sans limite de style, sans frontière de genre. On retrouve chez cet ensemble occitan quelques accents hérités du Didier Labbé Quartet, plus blues, moins jazzy peut-être, mais pleins de reflets lunaires sur des eaux paisibles. « Les nomades, mes frères », écrit Abdourahmane Waberi, « vont boire à la Grande Ourse »... Jean-Paul Oddos

 

Séléctionnée par le Réseau Occijazz', l'équipe fut en résidence sur l'année 2017, accueillie par les festivals Jazzèbre à Perpignan, Jazz à Junas et par la Commune d'Alenya, le Lycée Jean-Lurçat à Perpignan et la Maison de l'Eau à Allègre-les-fumades (Gard).

 

Album

cover nomades afrique 1000px

Afrique
2023, Mazeto Square
Enregistrement du 22 au 25 novembre 2022 par Gérard de Haro et Matteo Fontaine Mixage du 9 au 10 janvier 2023 par Nicolas Baillard Mastering le 24 février 2023 par Nicolas Baillard aux studios La Buissonne (Pernes-les-Fontaines), Photographies de Christophe Charpenel,  Production : Charles Borrett Label : Mazeto Square.