Nomades
ALAOUA IDIR, OUD
ETIENNE LECOMTE, FLÛTES
ALAIN ANGELI, SAX ALTO
LAURENT GUITTON, TUBA
Présentation
Nomades ! En route pour un périple entre Maghreb et Europe, empreint de musiques traditionnelles. Reliés par le jazz contemporain, Funambule Trio et le oud d'Alaoua Idir se rencontrent et l'alchimie se produit. Leurs intonations sont différentes, leurs histoires sont différentes. De ces différences, la magie opère.
Rassemblés, les musiciens inventent leur musique, proposent de nouveaux horizons. Cet ensemble improbable aux allures d'orchestre de kiosque nous transporte. Chaque concert est une fête d'où se dégage une envie de partage.
Dialogues, mélanges des cultures, pont entre l'Orient et l'Occident, nos esprits vagabondent par ces compositions originales aux parfums de voyages.
Création Occijazz 2017.
Séléctionnée par le Réseau Occijazz', l'équipe fut en résidence sur l'année 2017, accueillie par les festivals Jazzèbre à Perpignan, Jazz à Junas et par la Commune d'Alenya, le Lycée Jean-Lurçat à Perpignan et la Maison de l'Eau à Allègre-les-fumades (Gard).
Funambule Trio
voir la page du groupe / band page
Avec cette formule inhabituelle qui réunit flûte traversière, saxophone et tuba, les membres de Funambule trio parient sur la légèreté complexe de leur réunion. Simplicité et sérieux, rêverie et exploration, le trio joue sur les contraires, et avec habileté, teinte parfois ses compositions d’une mélancolie tenace. Des trois voix qui s’entrecroisent, on retient le mélange des rôles, où chacun échappe à la place qui lui serait assignée dans une orchestration classique. Basse, rythmique ou mélodie, les responsabilités s’échangent entre les trois compères de cet auto-désigné « micro brass band » en liberté.
Le premier album ''La Fonction de la Terre'' est paru en 2016.
Alaoua Idir
Guitariste, luthiste autodidacte, compositeur interprète passionné de musique aux multiples influences. Il est membre fondateur du groupe DEZORIENTAL avec lequel il sortira un premier album éponyme en 2001 chez « Disques Dreyfus » distribué par Sony. Une tournée nationale et internationale dans les plus grands festivals de jazz (de Montréal à Jazz à Vienne ...) accompagnera la sortie de cet album.
En 2003 arrive « Terra Incognita » le deuxième album toujours chez « Disques Dreyfus » qui sera récompensé du prix de l’Académie Charles Cros comme découverte. Il collabore avec différents musiciens tels que Bernard Lavilliers, Zebda, Faudel, Les Ogres de Barbaks, Didier Labbé Quartet, Dub Incorporation... Il continue aujourd’hui son parcours, toujours à la recherche de nouveaux ponts entre l’Orient et l’Occident.